Ma proposition d'accompagnement en séance individuelle est née de la conviction profonde acquise par mes quelques années de pratique que nous disposons au fond de chacun de nous de ressources physiques et mentales extra-ordinaires, souvent méconnues et sous-estimées. La peur, la douleur, les conditionnements culturels ou sociaux, les habitudes de vie installées au fil des années forment comme un voile qui nous prive de voir combien nous nous auto-limitons nous-même et nous rendons de plus en plus dépendants de l'avis des autres. Le corps est parfois devenu un étranger encombrant, dont nous ne savons trop que faire, le mental s'agite, le stress durable s'installe. On ne sent plus très bien avec soi-même... Pourtant, ne sommes-nous pas des êtres in-carnés (domiciliés dans notre chair!), voués à vivre l'expérience de la vie dans et avec notre corps? Coupés de nos ressources intérieures, nous ne vivons qu'à moitié, indécis et ballotés par les circonstances extérieures que nous prenons alors comme autant de coups du sort. Le chemin vers l'autonomie et la connaissance de soi permet de cultiver et de retrouver la pleine santé ainsi que la joie profonde d'être et de se sentir libre et vivant.
Dans cette démarche holistique, tout est dans tout, rien n'est cloisonné, tout est en interdépendance : la pratique régulière du yoga, la manière de s'alimenter, de respirer, de considérer la vie, de mettre en place dans sa vie de tous les jours les choses qui œuvreront ensemble vers une amélioration globale.
Pour reprendre un adage indien qui illustre je trouve très justement cette vision des choses :
Sème un acte, tu récolteras une habitude.
Sème une habitude, tu récolteras un caractère.
Sème un caractère, tu récolteras une destinée.
Sème une habitude, tu récolteras un caractère.
Sème un caractère, tu récolteras une destinée.
Elaborer ensemble un travail adapté et progressif, tout en rétablissant de l’harmonie et de la cohérence dans le corps et le mental, peut conduire à plus de discernement, et à l'amélioration significative de l'état de santé physique, émotionnel et mental. Bon nombre de pathologies courantes sont dues à un déséquilibre global du corps, généré par un amas de toxines accumulé au fil des habitudes et du stress de la vie. Les problèmes digestifs, les insomnies, la fatigue, la dépression, le burn out, sont aussi très souvent la manifestation d'un déséquilibre plus global.
Un accompagnement peut également venir en support actif d'un traitement médical, en dialogue avec le corps médical.
Un accompagnement peut également venir en support actif d'un traitement médical, en dialogue avec le corps médical.
Pour vous accompagner, mes principaux alliés sont :
- le Yoga. Une pratique du yoga en conscience du souffle permet de soulager bien des maux du quotidien ou lié au stress: douleurs de dos, tensions diverses, maux de tête, règles douloureuses, troubles du sommeil ou digestifs, dépression ou anxiété, nombre de ces troubles trouvent souvent leur cause dans un déséquilibre global du corps. Le travail de la respiration y trouve une place de choix pour se donner de l'espace. Mais avant tout, le yoga ne se limite pas à un travail postural, mais est plus fondamentalement et avant tout une réelle voie de transformation par le développement et l'élévation du champ de la conscience.
- l'Ayurveda. Littéralement "science de la vie", l'ayurveda est un système holistique indien qui couvre tous les aspects de la santé et du bien-être, notamment par le biais de l'alimentation, la cuisine, l'hygiène de vie, les massages, la prise en compte de toutes les couches de l'être de la plus grossière à la plus subtile pour préserver ou restaurer l'équilibre de l'Etre, sur un plan physique, émotionnel, mental, relationnel.
- mes connaissances du monde du travail et de ses enjeux. De mon passé d'avocate spécialisée dans les questions de bien-être, de stress et de harcèlement au travail, j'ai gardé l'esprit d'analyse de certaines situations critiques. La question de l'apport de la pensée du yoga pour bien ou mieux vivre sa relation de et au travail me permet de nourrir et d'enrichir cette réflexion, notamment sur la problématique du burn-out et de l'épuisement professionnel.
- des techniques de coaching. Ecoute active, reformulation, confidentialité. Nous sommes des êtres de corps et de paroles. Prendre le temps de laisser le corps s'exprimer et de poser des mots justes sur une situation permet d'y voir plus clair et de remettre de l'ordre dans ses idées. Cultiver le discernement est indispensable pour se relier au mieux à soi et à ses aspirations profondes
- ma sincère passion pour l'être humain, cette création bizarre capable du pire comme du meilleur envers lui-même comme envers les autres. Il (je aussi)ne cesse de m'interpeller, de m'émouvoir et de me surprendre ;-)